GOGOL (381)

 

Gogol

 

       

 

472                                                 Les âmes mortes

« Et que voulez-vous faire de cet état?» s’enquit alors Manilov.
Cette question parut embarrasser le visiteur; il rougit et sembla faire effort pour chercher ses mots. De fait, il était réservé à Manilov d’entendre des choses extraordinaires, comme jamais encore oreille humaine n’en avait ouï. «Vous désirez savoir ce que j’en veux faire ? Voici : je désire-acheter des paysans… prononça enfin Tchitchikov qui s’arrêta net.
— Permettez-moi de vous demander, dit Manilov, comment vous désirez les acheter : avec ou sans la terre ?
— Non, il ne s’agit pas précisément de paysans, répondit Tchitchikov : je voudrais avoir des morts…
— Comment? Excusez… je suis un peu dur d’oreille, j’ai cru entendre un mot étrange.
— J’ai l’intention d’acheter des Morts…»

9630                                               Nouvelles de Pétersbourg

« L’assesseur de collège Kovaliov se réveilla d’assez bonne humeur. Il s’étira et se fit donner un miroir dans l’intention d’examiner un petit bouton qui, la veille au soir, lui avait poussé sur le nez. À son immense stupéfaction, il s’aperçut que la place que son nez devait occuper ne présentait plus qu’une surface lisse ! Tout alarmé, Kovaliov se fit apporter de l’eau et se frotta les yeux avec un essuie-mains : le nez avait bel et bien disparu !… Il s’habilla séance tenante et se rendit tout droit chez le maître de police. »
Kovaliov retrouvera son nez à la suite d’aventures fort étranges. Et si, conclut Gogol, « ce qu’il y a de plus étrange, c’est qu’un auteur puisse choisir de pareils sujets », « vous aurez beau dire, des aventures comme cela arrivent en ce monde, c’est rare, mais cela arrive. »

2656                                            Nouvelles ukrainiennes

 

Cet article a été publié dans Auteurs russes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire