Cecil SAINT-LAURENT (1005)

 

Cécil Saint-Laurent

05/01/1919 – 29/12/2000

Né à Paris en 1919, Jacques Laurent, tantôt polémiste, tantôt romancier, a connu de grands succès auprès du public et de la critique; en 1971, son roman Les Bêtises obtenait le prix Concourt. Sous le pseudonyme de Cécil Saint-Laurent il est aussi l’auteur de la célèbre série des Caroline chérie dont l’héroïne a été immortalisée au cinéma par Martine Carol. Comme Alexandre Dumas, Cécil Saint-Laurent trouve son inspiration dans l’Histoire et ses péripéties mais le plus souvent c’est autour d’une femme qu’il déploie les grands tourbillons historiques qui l’ont séduit quels que soient les lieux et ‘les époques où ils se sont produits. Car, si Cécil Saint-Laurent excelle dans la psychologie féminine, il est aussi un historien scrupuleux et un éternel voyageur.

 

   

 

 

 

3952                                              A bouche que veux-tu…

Peut-on soutenir, comme la comédienne Blanche Albine, que le passé importe peu et que les morts influent sur les vivants seulement dans les légendes? De la tablée réunie devant un dîner fin à l’Auberge du Mal-Ansé, l’ingénieur agronome Bernard Entragues est le premier à protester. Son existence n’a-t-elle pas changé à cause d’un capitaine de l’année de Napoléon tué par une héroïque Espagnole – à ce qu’en dit du moins sa descendante Juana, les documents historiques donnant de l’exploit une autre version.
Oui, le risque est grand de se fourvoyer, à croire les récits fabuleux dont se targuent les héritiers de ces héros français ou espagnols, soldats de la retraite de Russie ou partisans royalistes, J’aventure de Blanche avec le baron Méhée le prouve. Mais les documents ne sont pas toujours authentiques. La vaine quête d’Antoine Belèche pour le trésor du chevalier de Bruslard le démontre aussi. Au fond, il n’y a que la foi qui? sauve, le prétendu anneau porte-amour de Jeanne l’antiquaire l’illustre ironiquement ? ou l’escroquerie mal tournée de Cléo et de son restaurateur.
Ainsi devisent d bouche que veux-tu les convives de Manuel Mallarmé – et de cette ronde de récits où l’Amour se joue de la Vérité dans de malicieuses R comédies des erreurs s, le seul qui n’ait rien dit tin: la plus habile des conclusions

 

156                                                 Caroline Chérie Tome I

C’est le 14 juillet 1789, au cours d’une partie de campagne au bois de Vincennes, que le beau Gaston de Salanches commence l’éducation sentimentale de Caroline de Bièvre. Des rumeurs menaçantes parviennent jusqu’aux promeneurs.
Après ce début, la vie de femme de Caroline ne cessera plus de se dérouler sous le double signe des orages du coeur et de la politique. Ils la ballotteront de Paris à Quimper, à Lon
dres, à Quiberon, à Cayenne. Notre héroïne qui a pour destin d’être poursuivie, le sera tour à tour par la convoitise des séducteurs e par la persécution des sectaires. L’ardent tempérament de Caroline la pousse toujours d’ailleurs à sacrifier un peu de vertu pou’ conserver intacts son honneur et sa vie.
Elle est comme ça, Caroline, et c’est ce qui a fait d’elle la plus célèbre héroïne romannesque de notre temps.

158                                               Caroline Chérie Tome II

714                                          Caroline chérie Tome III

Fuyant l’échafaud, Caroline déguisée en garçon, s’embarque comme mousse à bord de la Pomone.Mais voilà que le capitaine, un homme affreux, aime trop les jeunes marins.Il faudra une tempête et un combat naval pour sauvr l’héroïne trop chérien, qui devient, à Londres, Lady Caroline, puis, en Bretagne, l’Amazone chouanne,

 

Cet article a été publié dans Auteurs français. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire