Gabriel CHEVALLIER (1006)

 

Gabriel Chevallier

1895 – 1969

Né à Lyon en 1895, Gabriel Chevallier fait tes études dans divers collèges de la région; il est notamment interne pendant cinq ans dans un établissement religieux dont le climat lui inspirera plus tard Sainte-Colline. Il entre aux Beaux-Arts de Lyon (section peinture) à seize ans. Mobilisé à dix-neuf ans, il est blessé l’année suivante (1915) Revenu au front en 1916, il termine la guerre dans l’infanterie. Rendu à la vie civile, il exerce de nombreux métiers, dont celui de représentant de commerce. Il commence à écrire vers 1925. On connaît le succès de ses œuvres, en particulier de Cloche-merle, devenu un classique de la littérature comique.

 

           

 

252                                               Clochemerle

Tout a commencé quand Barthélemy Piéchut, maire de la commune de Clochemerle-en-Beaujolais, dévoila à Ernest Tafardel, l’instituteur, son projet
« – Je veux faire construire un urinoir, Tafardel.
– Un urinoir ? s’écria l’instituteur, tout saisi…
Le maire se méprit sur le sens de l’exclamation
– Enfin, dit-il, une pissotière! »
Cette vespasienne, destinée, bien plus peut-être, à confondre Mme la baronne Alphonsine de Courtebiche, le curé Ponosse, le notaire Girodot et les suppôts de la réaction, qu’à procurer un grand soulagement à la gent virile de Clochemerle, sera édifiée tout près de l’église où Justine Putet, aride demoiselle, exerce une surveillance étroite…
Dès sa parution, Clochemerle, chronique rabelaisienne, a connu un énorme succès qui ne s’est jamais démenti. C’est maintenant un classique de la littérature comique.

2556                                             Clochemerle Babylone

A Clochemerle, le vin est la grande affaire, comme il se doit dans un bourg du Beaujolais où l’on est vigneron de père en fils. Le curé Ponosse l’avait bien compris, qui s’était efforcé de se modeler sur ses paroissiens et avait ainsi gagné leur estime. Son successeur en juge autrement, mais allez donc modeler les Clochemerlins sur un homme maigre, abstinent et buveur d’eau! Leur nouveau pasteur persévérant dans ses prêches furieux, ils le récusent sans plus de façons.
Ce n’est pas qu’ils tiennent de Satan le soufre nécessaire aux soins de leurs vignes; ils sont gens honnêtes et craignant Dieu, mais un Dieu bon vivant et connaisseur en crus, capable de comprendre les errements de la nature humaine sans en faire toute une histoire du feu d’enfer. Parce que la nature aime en avril errer dans les bosquets, comme le printemps y incite Lulu Bourriquet, ou sur les bords de la Saône à la manière du bedeau Coiffenave, faut-il crier à la dépravation de Babylone ?
Ce ne sont là que deux exemples dans la joyeuse chronique de Clochemerle, bourg vigneron emporté dans le tourbillon des années folles vers l’apothéose des congés payés et la gloire de Tistin la Quille, le chômeur officiel du pays.

1540                                            Les héritiers Euffe

Par un beau matin de mai, délaissant ses bureaux pour des occupations plus gaies, M. Constant Euffe, propriétaire de La Filoche, société d’alimentation à succursales multiples, passa rue Turenne à l’instant où un vase de grès tombait du quatrième étage. Ainsi périt à la fleur de sa vieillesse un riche bourgeois de Grenoble qui jadis n’était ni riche ni bourgeois — et commence l’aventure de ses héritiers, bien posés dans la société grenobloise, situation enviable qu’Edmond, fils aîné et chef de famille, entend renforcer, aiguillonné en cela par une épouse ambitieuse.
Mais l’héritage ne se compose pas que de millions Edmond doit compter avec l’hérédité d’un sang chaud, volontaire et obstiné qui pèse lourdement sur les Euffe, d’ailleurs pour leur plus grande gloire… ou satisfaction.
Telle est cette étude d’une évolution sociale où la pertinence de l’observation se masque; avec talent sous l’ironie légère pour donner un roman aussi divertissant que juste de ton.

801                                               Sainte-Colline

 

 

Cet article a été publié dans Auteurs français. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire