Armand LANOUX

Armand Lanoux

24/10/1913 – 23/03/1983

Armand Lanoux est né en 1913. Après avoir exercé diverses professions, dont celle d’instituteur, il publie plusieurs romans policiers, puis La nef des fous (prix du roman populiste en 1848).Cet écrivain heureux, romancier et poète, s’est vu décerné depuis plusieurs prix enviés, dont le Prix Interallié en Pour Le commandant Watrin et le Prix Goncourt en pour Quand la mer se retire, premier et troisième volumes du cycle Margot l’Enragée, dont Le rendez-vous de Bruges, paru en 1958, est le second volume.

 

               

 

 

5285                                     Adieu la vie, adieu l’amour"

En 1914. un jeune journaliste farceur et boulevardier s’engage dans ce qui va être la Grande Guerre. Presque aussitôt la réalité lui apparaît. Cette horreur s’appelle la Marne. L’écrivain trait en lui. Il lui faut non seulement témoigner. mais crier. Le soldat Lécavelé devient Roland Dorgelès. Les Croix- de obtient le Prix Feniina en 1919 et se situe parmi les cinq pins célèbres romans mondiaux inspirés par la guerre, Cependant. Roland Dorgelès a tu obstinément, comme ses frères, ce qui était l’autre horreur la montée du doute chez un engagé volontaire, doute à l’égard de celle qu’il appelle « sa femme », la fascinante, tendre et inconstante Mado, doute à l’égard de l’arrière, qui ne « tiendra » peut-être pas, doute à l’égard même du bien-fondé de sa cause.
Adieu la vie, adieu l’amour…, roman d’amour dont tous le< faits et les personnages (ou presque) sont vrais, basé sur des centaines de lettres inédites de Roland Dorgelès à Mado, sa mère. à sa soeur, à son père, apparaît comme l’envers des Croix de bois, ce qui ne veut pas dire le contraire, mais l’autre face.
Pourquoi ce titre? C’est le premier vers d’une. chanson presque mythologique, une profonde rumeur plutôt, qui monta en 1917 du fond des tranchées, chanson désespérée des martyrs, chœur qui accompagne les mutineries, sombre complainte du Chemin des Dames et du plateau de Craonne. On verra comment Dorgelès en ressentit la tragédie et comment il la surmonta.
Cette «chanson de Roland» commence en 1912, sur les bords de la Riviera, et finit en 1973 après avoir traversé l’enfer du feu et les années folles. Elle déborde singulièrement les décors et les épisodes de la première guerre mondiale.

3269                                   Bonjour, monsieur Zola"

Le chef de l’école naturaliste, un romancier puissant créateur de la famille des Rougon-Macquart, un journaliste passionné, un homme juste et sincère, voilà ce qu’évoque, pêle-mêle, dans notre mémoire le nom d’Emile Zola. Né en _ 1840 à l’heure où commençait le règne de la science, mort en 1902, cet enfant de Paris élevé en Provence et revenu dans la capitale à l’adolescence se reconnaîtrait-il dans ce portrait composite ? Avait-il rêvé de laisser à la postérité ce personnage d’écrivain devenu un « classique » de la littérature française qui repose au Panthéon?
C’est Zola, le vrai Zola, qu’Armand Lanoux ressuscite magistralement ici, d’après témoignages et documents : le Zola adolescent d’Aix l’ensoleillée, l’ami de Cézanne, le futur défenseur des impressionnis¬tes (auxquels il ne croit guère !), l’employé au bureau des Douanes, le traîne-misère qui cherche sa voie en écrivant des vers et des contes, puis le journaliste, le romancier, le courageux champion de la vérité dans l’Affaire Dreyfus, l’ami des Goncourt, le Maître de Médan, le mari de Gabrielle, l’ami de Jeanne, le père de Denise et de Jacques — tout Zola qui surgit au détour de chaque page, expliqué avec une maîtrise et une liberté qui font de cette biographie un récit aussi allègre que passionnant.

3203                                        La classe du matin

Faute de mieux, et d’argent pour continuer ses études interrompues par la mort du père, Gilles Fauvet devient instituteur adjoint à l’école communale de M. Charmaillet à La Brautèche-en-Goële. II se retrouve pensionnaire à l’hôtel Saint-Ange le jour même où le cycle des tournées y ramène la bande des « aspis ». Des habitués, ces représentants en aspirateurs, que ne dépriment pas le ciel gris et les rudes populations rurales.
Dans les mois qui suivent, Gilles pensera souvent avec un peu d’envie à la bande joyeuse dont le chef l’a pris en sympathie. C’est d’ailleurs grâce à lue que sa vie sera transformée lorsque, en fin de compte et à force de mécomptes, il n’aura plus qu’un désir : faire autre chose.
A l’usage, Gilles découvre en effet que le métier d’instituteur réclame beaucoup d’amour et de connaissances et que semer dans une âme d’enfants les beaux et grands principes dont on se nourrit soi-même est d’autant plus ardu qu’on n’y a pas été préparé. Trop impatient, trop nerveux, trop ambitieux peut-être, Gilles Fauvet ne restera pas un « instruizou » de hasard. Les troubles de l’adolescence le plongent dans un domaine aussi périlleux : celui du coeur et des sens qui est encore pour ce garçon de vingt ans une terre à peine explorée, pleine d’attirance… et de pièges – premier contact avec l’existence d’adulte, enivrant, trompeur et troublant, que raconte avec humour et poésie La Classe du matin.

479                                        Le commandant Watrin

Le Commandant Watrin, Prix Interallié, est le premier volume du cycle « Margot l’Enragée », oeuvre vigoureuse et pénétrante, qui comprend Le rendez-vous de Bruges et Quand la mer se retire.
La figure exemplaire du commandant Watrin domine ce récit de guerre où Armand Lanoux peint avec éclat la tragédie du printemps de 1940 et le problème qu’elle a posé aux hommes de paix et de bonne volonté.

1476                                     Le rendez-vous de Bruges"

Dans la voiture qui dérape sur la neige fraîche, Juliette retient mal son exaspération. Elle aurait préféré rester à Paris au lieu de courir les routes de Belgique, mais son mari, Robert, a accepté de fêter Noël avec un ami médecin dans un établissement hospitalier près de Bruges. Hôpital, Mariakerke ? Non, asile d’aliénés. Monde étrange qui terrorise Juliette et fascine Robert. De la raison à la démence à frontière est bien fragile et tôt franchie. Dans un des malades, il reconnaît un soldat qui s’était couvert de gloire dans son unité en 1939. Comment l’ex-héros Van Welde est-il devenu ce pitoyable candidat à la folie? Robert, homme équilibré s’il en fut, s’acharne à résoudre l’énigme. Un ancien camarade de combat lui fournit la solution au terme de ce roman qui traite avec tact et sensibilité une des questions les angoissantes de notre temps.

1644                                       Les lézards dans l’Horloge

Pour s’étourdir après la rupture brutale avec sa femme Jenny, le scénariste Marc Vivien se plonge dans le travail. Mais Football ne sera pas le beau film sur le sport dont il rêve modifié d’un jour à l’autre pat les fantaisies du producteur et du réalisateur, le scénario se métamorphose en histoire banale assaisonnée selon les recettes éprouvées pour attirer les foules. Et l’un des éléments de ce succès sera la présence de l’actrice Armance dont la cote monte en flèche. Au cours des prises de vues, Marc est en contact constant avec Armance et s’éprend d’elle. Il a oublié que le cinéma est le monde des apparences et qu’Armance est avant tout et surtout une comédienne résolue à devenir grande vedette. C’est au bord de la mer que Marc trouve la paix qu’il cherchait, loin des milieux de cinéma dont Armand Lanoux donne une satire vibrante au fil de ce roman d’un idéaliste en quête du bonheur.

5794                                   Maupassant le Bel-Ami

2194                                       Quand la mer se retire"

Sous les auspices de l’association Canada-Normandie, dies Canadiens viennent visiter le pays de leurs ancêtres et ren-contrer leurs homonymes français. Mais si Abel Leclerc a quitté Québec c’est moins pour voir les Leclerc de France que pour faire un pèlerinage sur les plages du débarquement. Il accom-pagne la fiancée de Jacques, son meilleur ami tué près de lui pendant le grand assaut de juin 1944 : Valérie veut se recueillir sur sa tombe. Lui dire que cette tombe n’existe pas revient à expliquer ce qu’est réellement la guerre et Abel n’en a pas eu le courage. IL préfère attendre d’être sur place pour en parler. Seulement, dans ce monde remis à neuf, il a du mal à situer l’enfer où il a plongé avec ses camarades à l’aube du 6 juin. Bérangère, la Normande consolante et facile (l’opposé de Valérie) l’aide à conjurer l’horreur de ce passé dont le souvenir diffus l’obsède. Il repart mûri et apaisé. Et Valérie? Les Valérie de ce monde rie comprennent pas grand-chose aux réalités de l’existence qu’évoque si bien pour Abel le tableau de Breughel intitulé Margot l’Enragée.

 

Cet article a été publié dans Auteurs liste unique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire