Martin GRAY (989)

 

Martin Gray

27/04/1922 – …

Martin Gray: un homme exemplaire. Au nom de tous les miens: le récit inoubliable de sa vie. Devenu l’un des plus grands succès de l’édition.
Martin Gray est en effet un Témoin de notre siècle, de ses guerres, de ses violences barbares et de ses espoirs.
Evadé du camp d’extermination de Treblinka, combattant du ghetto de Varsovie, capitaine de l’armée soviétique, il entre à Berlin en 1945. Emigrant aux EtatsUnis, il y fait fortune. Richissime, il s’installe dans sa propriété de Tanneron sur la Côte d’Azur. Sa femme, Dina, et ses quatre enfants y seront victimes d’un incendie de forêt.
Depuis ce drame, Martin Gray est devenu l’homme de l’espoir. Créateur de la Fondation Dina Gray pour la protection de l’homme et de la nature, il est l’auteur de deux best-sellers mondiaux : Le Livre de la vie et Les Forces de la vie.
Il a dans le monde des millions de lecteurs.

 

       

 

4203                                              Au nom de tous les miens

Rares sont les hommes qui deviennent, de leur vivant, héros de film. Avec le film que Robert Enrico a consacré à Au nom de tous les miens et les 8 heures de télévision qui suivront, Martin Gray rejoint ainsi ces quelques héros légendaires dont la vie résume toute une époque. Jeune enfant de Pologne il est saisi par la guerre, connaîtra l’enfer des camps et participera à l’insurrection du Ghetto de Varsovie. Evadé il combat dans le maquis Russo-Polonais, rentrant dans le Berlin de Hitler comme Officier de l’Armée Rouge. Il fait fortune aux Etats-Unis avant d’être à nouveau frappé en 1970. Sa femme et ses quatre enfants périssent dans l’incendie de forêt de la Côte d’Azur. Les livres qu’il écrit depuis sont vite devenus les compagnons quotidiens de millions de lecteurs. Il raconte la lutte et le courage d’un homme qui sait mettre en oeuvre « les forces de la vie » Au nom de tous les miens traduit en 19 langues est un best-seller international et les images de Robert Enrico vont encore multiplier l’audience de Martin Gray. L’Homme remarié, père de trois enfants est resté fidèle à ses combats et à ses origines. Véritable prophète de l’espoir il écrit et agit dans le cadre d’une fondation qu’il a créée pour expliquer, convaincre, permettre à chaque membre de la famille humaine de mieux se comprendre, afin que les « Hommes de Demain » nos enfants écoutent en eux, et autour d’eux les périls qui nous menacent.

4338                                             Entre la haine et l’amour

Depuis l’immense succès de Au nom de tous les miens, où il racontait son expérience de la déportation, puis Ie draine qui, en 1970, le prive de sa famille entière, Martin Gray est devenu pour des centaines de milliers de lecteurs plus qu’un écrivain : un interlocuteur, un compagnon.
C’est à tous ceux-là qu’il a pensé, et en particulier aux jeunes, en écrivant Entre la haine et l’amour. Son sujet i’ Le futur, ce troisième millénaire déjà proche, les risques et les chances dont il est porteur, face à la guerre, à la menace sur l’écologie, au retour en force d’idéologies négatrices de l’homme et de sa liberté.
Dans le même temps, Martin Gray a fondé dans le Midi de la France l’« Arche du futur », un lieu d’accueil, d’échanges et de réflexion pour la jeunesse d’aujourd’hui.

5292                                               La vie renaîtra de la nuit

L’oeuvre de Martin Gray ne se limite pas à des livres. Avec les droits d’auteur de ses ouvrages, Martin Gray anime la Fondation Dina Gray. Cette fondation s’est donnée pour "but, depuis sa création, de protéger l’homme dans son cadre de vie.

 

Cet article a été publié dans Auteurs français. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire