Michael DIBDIN (981)

 

Michael Dibdin

1947 – …

Michaël Dibdin est né en 1947. Après ses études en Ecosse, en Irlande et au Canada, il a enseigné la littérature anglaise en Italie. Il est l’auteur de sept romans et a obtenu, en 1988, le Gold Dagger Award, la plus haute récompense pour la littérature de suspense en Grande-Bretagne.

 

   

 

7636                                              Coups tordus

Dans la très conservatrice Oxford, le cynisme et la fièvre de l’argent se cachent sous le masque des convenances, mais ne règnent pas moins qu’ailleurs. Le narrateur, un intellectuel fauché, s’en est vite convaincu au contact du couple Parsons, aussi riche et arrogant qu’inculte. Il les méprise mais les fréquente, et finit même par devenir l’amant de Karen, la maîtresse de maison. Lorsqu’il perd sa situation, il s’avise que Karen ferait une charmante veuve, héritière d’une jolie fortune…
Autour d’un héros fasciné par la corruption et le crime, en même temps qu’écrasé par ses inhibitions, Michaël Dibdin mêle la comédie de moeurs au thriller, pour nous donner la vision pessimiste d’une société déboussolée, où les coups tordus sont la règle, où l’on ne connaît que des gagnants et des perdants.

9514                                             Vendetta

Comment le milliardaire italien Oscar Burolo a-t-il pu être assassiné ? L’extravagante propriété de Sardaigne, luxueuse et totalement isolée, où il vivait au milieu de sa cour, était une véritable forteresse, entourée de fauves, bardée d’ordinateurs et de caméras vidéo. L’une d’elles a même filmé sa mort.
Pour résoudre cette énigme qui bouleverse les données classiques du crime en chambre close, l’inspecteur Aurelio Zen devra se colleter avec les prouesses de la technologie de pointe, explorer les arcanes de la politique, déjouer les pièges des services de police rivaux, bref : percer tous les mystères – sanglants – de l’Italie moderne.
Couronné par le prestigieux " Gold Dagger Award " en 1988, Michael Dibdin a imposé un ton nouveau dans le " polar " anglais d’aujourd’hui.

 

 

Cet article a été publié dans Auteurs anglais. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire