Michel BAR-ZOHAR (93)

 

Michel Bar-Zohar

1938 – …

Michel Bar-Zohar, né en 1938, a obtenu un doctorat de sciences politiques à l’université de Paris et enseigne à l’université de Haifa. Sergent parachutiste, il combattit pendant la guerre des Six Jours dans le Sinaï. Au cours de la guerre du Kippour, il participa à la percée du commando qui établit la tête de pont israélienne sur la rive africaine du canal de Suez. Ancien chef du service de presse auprès du général Dayan au ministère israélien de la Défense, il a publié chez Fayard plusieurs documents : Suez ultrasecret, La Chasse aux savants allemands, Ben Gourion, le prophète armé, Les Vengeurs, Histoire secrète de la guerre d’Israël, L’Espion juif de Hitler, J’ai risqué ma vie, et deux romans : La Troisième Vérité et L’Homme qui mourut deux fois.

 

       

 

 

3445                                             L’espion juif de Hitler

7474                                             Enigma

Le nerf de la guerre c’est de connaître les armes et les positions de l’ennemi. Quand la fusée V-2, l’arme la plus nouvelle et la plus puissante du IIIe Reich, s’écrase en Suède, Hitler entre dans une colère épouvantable devant son état-major. Ces fusées V-2, V comme Vergeltung ou vengeance, devaient écraser toute tentative de débarquement. Et Hitler sait que les restes de cette fusée seront emportés et analysés à Londres. Nous sommes le 13 mars 1944.
Cette découverte due au hasard incite deux hommes à en savoir plus : Mac Alister, le chef de la Direction des Opérations Spéciales et Brian Bodley, le chef du Service des Renseignements Militaires. Le compte à rebours pour la date et le lieu du débarquement a commencé. II faut à tout prix connaître le déploiement de la Wehrmacht. Il faut s’emparer, en France, de l’une des 28 mystérieuses machines Enigma qui transforment en messages codés toutes les communications allemandes sur le territoire occupé. Qui choisiront-ils pour cette opération suicidaire ? Un être hors du commun, Francis de Belvoir, dit « le Baron », fils d’un escroc et d’une milliardaire américaine. Cet homme est en prison en Angleterre pour avoir volé et passé en contrebande en Angleterre une demi-tonne d’or appartenant à la Gestapo. Ce voleur de classe internationale n’a pourtant jamais tué personne et son charme est réputé dans le monde entier. Pour deux mille livres, la disparition de son casier judiciaire et par goût, Belvoir ira braver les Allemands jusque dans leurs quartiers généraux. A ses côtés, contrainte et forcée, une très belle juive, Michèle Lemaire, d’anciens repris de justice dévoués corps et âme au Baron. En face Rudolph Von Beck, envoyé spécialement par l’amiral Canaris pour anéantir le Français. La lutte entre les deux hommes sera impitoyable. Nous parcourons, horrifiés, les couloirs de la Gestapo. Les actes héroïques de résistance se succèdent. Michel Bar-Zohar relate ici un grand moment de l’histoire de la France et de l’Allemagne avec beaucoup de finesse psychologique pour ce duel d’hommes. Son sens du suspense nous tient haletants jusqu’au coup de théâtre final.

7413                                              La liste

Le raid israélien en 1972 contre le camp de Marsa établi par les Soviétiques en Égypte, et la prise du fameux radar, dernière trouvaille des savants de l’U.R.S.S., sont encore dans toutes les mémoires. Le secret avait été bien gardé, puis divulgué. Mais a-t-on tout dit sur l’affaire ? Marsa, n’était-ce pas aussi une base de missiles à courte portée, destinée à mettre sous le tir soviétique les camps pétroliers arabes? Et n’était-ce pas, avant la guerre, préparée par les Soviétiques, l’amorce du chantage que les Arabes allaient exercer deux années plus tard contre l’Occident.
Une chasse aux espions russes inscrits sur une liste secrète commence. Elle nous mène en Amérique du Sud, puis sur la Côte d’Azur et en Finlande. Une lutte à mort sans pitié met aux prises les services d’espionnage moscovites, la belle espionne américaine Jenny Bacall et le colonel israélien Joe Gonen. Mais l’amour veille…
Histoire pleine de péripéties, de coups de théâtre, suivant de près les faits historiques, le roman de Michel Bar-Zohar joue sur les deux tableaux et gagne à tous les coups.
Une réussite complète dans le genre, où les qualités de conteur de Bar-Zohar donnent à cet ouvrage, qui pourrait n’être qu’un simple thriller, une belle profondeur romanesque.

 

Cet article a été publié dans Auteurs français. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire