Stephen COONTS (912)

 

Stephen Coonts

Stephen Coonts a piloté des Intruder catapultés du pont du porte-avions Entreprise pendant la guerre du Viêt-nam de 1971 à 1973. Il a ensuite servi comme instructeur sur des A-6 et en tant qu’officier chargé du catapultage et de l’appontage à bord du porte-avions Nimitz. Il est maintenant juriste dans une compagnie de pétrole à Denver. Le Vol de l’Intruder est son premier roman.

 

                   

 

7590                                               Dernier vol

Tension en Méditerranée. Un porte-avions ultra-moderne de la flotte américaine, le United States, est menacé par des terroristes. A la clef, la possession des six bombes nucléaires installées à son bord.
Jake Grafton pilote un avion de chasse au moment où le commando va mettre la main sur le navire. Une seule solution
l’affrontement ultime, dans le ciel…

37039                                            Hong Kong

Hong Kong, avec ses buildings, ses banques, ses mafias, son capitalisme sauvage, vit aujourd’hui sous la tutelle méfiante, et parfois brutale, de l’Armée de libération populaire et du Parti communiste chinois.
Entre bureaucratie et corruption, trafic d’armes et fluctuations boursières, il incombe à Jake Grafton, ancien amiral employé par le Pentagone, de désamorcer un complot qui pourrait embraser la ville et dresser Pékin contre les Etats-Unis. Un complot fondé sur la technologie la plus redoutable, et dans lequel le vieil ami de Grafton, Tiger Cole, devenu consul, joue un rôle déterminant.
Au rythme d’un suspense implacable, l’auteur du Vol de l’Intruder nous entraîne dans la mégapole la plus fascinante de l’Asie moderne.

7689                                             Le cavalier rouge

«La Russie est une maison du fous. Personne ne sait ce qui s’y passe, pas même Eltsine.» A la DIA – les services secrets de la Défense américaine – on n’hésite pas à dire brutalement ce que les autres feignent d’ignorer. Et en particulier que les armes nucléaires disséminées sur tout le territoire de l’exURSS sont à vendre au plus offrant. Mais qui les vend ? Et à qui ?
C’est pour le savoir, à tout prix, que Jake Grafton débarque à Moscou. Et le trafic qu’il va découvrir, où des éléments de la CIA n’ont pas hésité à faire alliance avec la vieille garde communiste, donnera froid dans lu dos à cet officier de valeur, qui a méthodiquement appris, naguère, comment exterminer plusieurs millions d’êtres humains en quelques secondes. .
Jamais, depuis la chute du régime soviétique, le monde n’avait été si près de la désintégration finale. Et jamais le romancier du Vol de l Intruder et d’Etat de siège ne s’était montré aussi bien renseigné, aussi terriblement convaincant…

7619                                              Le minotaure

On le croyait mort. Mais Jake Grafton est de retour pour affronter le Minotaure dans le labyrinthe du Pentagone.
Héros de Vol de l’Intruder et de Dernier Vol, le voici appelé en remplacement d’un officier tué dans des conditions mystérieuses. Son rôle : mener à bien le programme ultra-secret Athena, concernant un avion "furtif’ du dernier cri ; et déjouer, parmi des agents secrets, des hommes politiques, des financiers, des technocrates impliqués dans des programmes d’armement de plusieurs milliards de dollars, une machination ourdie par des intelligences de premier ordre…

7548                                             Le vol de l’intruder

1972, au large de la côte nord–ouest du Vietnam… « La catapulte de tribord avant se déclencha, projeta l’Intruder A-6 le long du pont d’envol où il prit de la vitesse dans un grondement qui se réper-cuta au loin sur la mer; le bom-bardier commença à s’élever au milieu des ténèbres… »
Stephen Coonts, lui-même an-cien pilote d’un Intruder A-6, présente comme on ne l’a encore jamais fait le drame de la guerre aérienne moderne. Avec un réalisme saisissant, il entraîne le lecteur dans la cabine, l’installe sur le siège du pilote et lui fait vivre, à pleins gaz, les dangers, les craintes et les enthousiasmes des hommes de l’aéronavale américaine.
Avec précision et acuité, il sonde les cœurs et les esprits de ces jeunes gens qui pilotent des appareils d’une puissance démesurée et d’une technicité extrême; et nous révèle un monde intense et fascinant.
Le Vol de l’Intruder est plus qu’un roman de guerre et d’aventures au suspense haletant, c’est un livre lucide, authentique, et d’une grande profondeur humaine.

17023                                           Les guerriers du ciel

Ils volent à plus de Mach 2 à bord d’appareils saturés d’armes. Il leur faut apponter ou décoller à n’importe quelle minute du jour ou de la nuit, quel que soit le temps… Un centième de seconde d’inattention et c’est la mort… Jake Grafton, le héros du Vol de l’Intruder, fait partie de ces « guerriers du ciel », pilotes de l’aviation embarquée américaine.
Parce qu’il a corrigé un homme qui insultait les vétérans du Viêt-nam, le voilà sanctionné, ‘et chargé d’instruire les plus jeunes d’entre eux sur le porte-avions Columbia. Un enseignement que leur inexpérience rend paradoxalement aussi
dangereux que bien des opérations de guerre…
Au fil d’un roman truffé de péripéties, Stephen Coonts nous raconte l’extraordinaire aventure – en temps de paix – de ces hommes qui n’ont qu’une alternative : être le meilleur ou mourir.

 

Cet article a été publié dans Auteurs américain. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire