Jean COLOMBIER

 

Jean Colombier

25/12/1945 – …

Jean Colombier est né le 25 décembre 1945 à Saint-Yrieixsous-Aixe (Haute-Vienne). Après avoir obtenu une licence puis une maîtrise de lettres à l’université de Poitiers, il enseigne le français pendant trois ans. Il vit à Saint-Etienne où il travaille dans une compagnie d’assurances. Après Les Matins Céladon, paru en 1988, il a publié Les Frères Romance qui a obtenu le Prix Renaudot en 1990, également aux éditions Calmann-Lévy.

7389                                                Les frères romance

Tôt orphelins, élevés par un merveilleux grand-père, les frères Romance sont restés très liés. Jus-qu’au jour où une stupide rivalité de chauffards conduit Alain — le « grand frère » — à subir la pire des humiliations. Que Julien ait ou non assisté au dénouement de la pénible scène, tout sera désormais différent.
Après cette fêlure initiale, on verra l’affection bourrue se muer en suspicion, puis en rivalité quand arrive la troublante Louise. Les souvenirs d’enfance ne résisteront pas à l’érosion. Aux heures d’innocence — vécues dans la nature heureuse — succède le temps des hommes et de l’inévitable souillure.
Avec ce deuxième roman, prix Renaudot 1990, Jean Colombier introduit en finesse le ton de la tragédie dans un univers très réaliste de routiers et de rugbymen.

7336                                        Les matins céladon

Paul Pervenche a une passion : la photographie. Un jour qu’il montre à Armand, son maître à penser, un cliché dont il est fier, celui-ci lui fait remarquer qu’il y manque quelque chose : une forme, un corps… un cadavre, par exemple.
Or l’idée va faire son chemin, lentement. Et Paul, petit employé à la vie tranquille et réglée, n’aurade cesse qu’il n’ait réalisé ce cliché parfait.

Cet article a été publié dans Auteurs liste unique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire