John BRUNNER (729)

 

John Brunner

24/09/1934 – 26/08/1995

Né en 1934 en Angleterre dans l’Oxfordshire, John Brunner a à son actif une oeuvre déjà considérable : plus de cinquante romans et plus de cent nouvelles. Ses premiers textes ont été publiés à partir de 1951, le plus souvent des romans de science-fiction " et d’ énigme , comme Le long labeur du temps ou La Conquête du chaos. La grande notoriété lui est venue avec la parution de son roman écologique, Tous à Zanzibar, qui a obtenu en 1969 les plus grandes distinctions mondiales dévolues à un ouvrage de science-fiction, et., dont le découpage narratif est particulièrement ingénieux. John Brunner a du reste employé une nouvelle fois ce procédé dans Le Troupeau aveugle où est abordé, par le détail,. le thème de la pollution. La Ville est un échiquier (écrit en 1960) se caractérise lui aussi par une construction originale qui n’est pas sans rappeler les plus subtiles fictions borgesiennes.

 

    

 

7114                                            A l’ouest du temps

La jeune femme, apparemment frêle, était surgie du néant, nue, dans la campagne anglaise. Elle avait sérieusement blessé l’homme qui avait tenté de la violer. Et elle ne parlait aucune langue connue.
Echappée d’un asile ? Peut-être. Pas de l’hôpital psychiatrique de Chent, en tout cas, où elle est conduite.
Le Dr Fidler, qui s’intéresse à son cas, découvre bientôt qu’elle ne souffre d’aucun trouble psychique, que son intelligence est exceptionnelle, qu’elle apprend l’anglais à une vitesse étonnante et qu’elle maîtrise de singulières techniques comme le combat à mains nues.
Vient-elle, comme elle le prétend, d’une région de l’univers située à l’ouest du temps ?
Et si elle dit vrai, comme se met à le croire Paul Fidler tombé amoureux de sa protégée, s’agit-il d’un paradis ou d’un enfer ?
John Brunner, l’un des meilleurs écrivains britanniques de science-fiction, est également réputé pour sa parfaite connaissance de la langue et de la cuisine françaises.

7180                                             Tous à Zanzibar

Le XXIème siècle comme si vous y étiez. Ses villes où les gens dorment – légalement – dans les rues, où le terrorisme est un sport et les émeutes urbaines un spectacle. Surpeuplé, démentiel, tout proche. Un monde où l’on s’interroge sur la conscience de Shalmeneser, l’oracle électronique, et où un sociologue brillant, Chad Mulligan, prêche dans le désert. Avec ce livre-univers, John Brunner a battu sur leur propre terrain les meilleurs spécialistes de la futurologie. Tous à Zanzibar a obtenu aux Etats-Unis le prix Hugo, en France le prix Apollo, et en Grande-Bretagne le prix de l’Association britannique de science-fiction. Un classique entre les classiques.

 

Cet article a été publié dans Auteurs anglais. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire