Ken FOLLETT (633)

 

Ken Follett

1949 – …

Le romancier anglais Ken Follett est né en 1949 à Cardiff, dans le Pays de Galles, où son père était inspecteur des Contributions. Après ses études à Londres (licence de philosophie), il devient reporter au, South Wales Echo et, plus tard, au London Evening News.

En 1974, il entre dans une maison éditrice de livres de poche – Everest Books – dont il est devenu directeur général adjoint quand, en 1977, il la quitte pour se consacrer au roman : dès 1973, il a en effet écrit son premier livre, neuf autres ont suivi, parus souvent sous des pseudonymes – des oeuvres « sur commande ». Son premier ouvrage personnel et qui l’a lancé, c’est L’Arme à l’oeil (Eye of the Neddle), dont le succès a été immédiat et mondial.

Depuis, Ken Follett a publié Triangle et The Key to Rebecca. Il s’est installé pour travailler dans le sud-est de la France, près de Grasse.

              

13909                                             La marque de Windfield

L’ auteur du Code Rébecca et de l’ inoubliable fresque des Piliers de la terre nous emmène ici, avec sa prodigieuse science de l’intrigue, au coeur de l’Angleterre victorienne.
En 1866, plusieurs élèves du collège de Windfield sont les témoins d’un accident au cours duquel un des leurs trouve la mort. Mais cette noyade est-elle vraiment un accident ? Les secrets qui entourent cet épisode vont marquer à jamais les destins d’Edward, riche héritier d’une grande banque, de Hugh, son cousin pauvre et réprouvé, de Micky Miranda, fils d’un richissime Sud-Américain. Autour d’eux, des dizaines d’autres figures s’agitent dans cette société où les affaires de pouvoir et d’argent, de débauche et de famille, se mêlent inextricablement derrière une façade de respectabilité…

13505                                           La nuit de tous les dangers

Southampton, Angleterre, septembre 1939 : l’Europe entre en guerre, et le Clipper de la Pan American — un fabuleux vaisseau des airs, le plus luxueux hydravion jamais construit – décolle pour la dernière fois vers l’Amérique. A son bord, un lord anglais, fasciste notoire, et sa famille ; une princesse russe ; un couple d’amants ; un beau jeune homme, très intéressé par les bijoux qui ne lui appartiennent pas ; et puis le chef mécanicien, officier
irréprochable soumis au plus odieux des chantages.
Durant trente heures de traversée, la tempête va secouer l’appareil. Au-dehors… et au-dedans.
Un savoureux cocktail de suspense et d’humour, dû au romancier de L’Arme à l ‘oeil et du Code Rebecca.

 

7445                                             L’arme à l’oeil

S’infiltrer chez l’ennemi pour découvrir us plans afin de les contrecarrer en temps utile, la méthode est vieille comme les nations. L’Allemagne a eu l’astuce d’envoyer ses espions en Angleterre dès avant 1939 et, aussitôt la guerre déclarée, les Anglais ont eu la chance de leur mettre la main au collet. A tous, sauf un, le plus dangereux : Die Nadel. En 1944, le M.I. 5 est sur la piste d’un agent efficace qui signe toujours Meilleur souvenir à Willi des renseignements d’une précision inquiétante pour la sécurité de l’Angleterre. Laquelle essaie de faire croire à Hitler que les Alliés vont débarquer à Calais alors que leur choix s’est porté sur les côtes de Normandie. Que Die Nadel aille se promener en East Anglia et voie que la concentration de troupes et de matériel n’est qu’un décor – et le monde libre perdra la guerre. Identifier Die Nadel, l’Aiguille, voilà le travail auquel s’attellent le professeur Godliman et l’inspecteur Bloggs. Ils ont pour seul indice ce surnom qu’il a choisi parce que son arme favorite est le stylet pointu comme une aiguille. Avec ses victimes comme jalons, ils commencent à le traquer. Le rattraperont-ils avant qu’il rejoigne le sous-marin qui l’attend au large de l’Ecosse ? Pourra-t-il apporter lui-même à Hitler ‘es précieuses photos révélatrices d’East Anglia ? Telles sont les deux faces de l’extraordinaire suspense d’un roman d’espionnage qui a bien mérité son succès mondial.

 

14330                                             Le pays de la liberté

Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l’anticonformiste Lizzie, épouse déçue d’un des fils du maître, il n’a fallu que quelques regards et rencontres furtives pour faire naître l’attirance des coeurs.
Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, encore féodale malgré les idées neuves de ses philosophes, l’un et l’autre n’ont de choix qu’entre la soumission et la révolte. Rebelle, fugitif, repris et condamné, Mack ne reverra Lizzie que sur la plantation de Virginie où il été déporté pour le travail forcé. Alors seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forçant le destin…
Des crassiers de l’Ecosse aux docks de la Tamise, de l’Amérique esclavagiste aux premières incursions vers l’Ouest encore vierge, l’auteur des Piliers de la terre nous entraîne ici dans une superbe épopée où la passion amoureuse se confond avec l’aspiration de toute une époque à la liberté et à la justice.

 

4305                                               Les piliers de la Terre

Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.


 

Cet article a été publié dans Auteurs anglais. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire