Denide STANAGRA

 

Denise Stanagra

1917 – …

Denise Stagnara, née en 1917, . est fille du docteur Edmond Locard, fondateur de la criminalistique moderne. Elle épouse Pierre Stagnara en 1942.
En 1966, elle fonde le groupe « Sésame » pour l’éducation affective en milieu scolaire.
En 1975, elle soutient une thèse de doctorat de troisième cycle à l’Université Lyon 2 : « Réflexions sur la problématique de l’éducation sexuelle — pour une éducation à l’amour »». Livres publiés : Qui nous répondra? (1971), Comment ça se passe? (1974), Est-ce que ça change? (1976).
Le 6 mars 1989, Denise et Pierre Stagnara, à l’Université Lyon 2, ont ensemble soutenu leur thèse de doctorat d’Etat ès lettres et sciences humaines : « Amours fidèles — Utopie et Réalité — Rôle de l’Education. »

4327                                             Amours fidèles

Il n’y a pour la vie de couple ni « formation professionnelle » ni « service après vente ». Chaque jour des centaines de couples formés dans la perspective d’un amour fidèle connaissent l’expérience amère de l’échec et de la rupture. Est-ce une résultante inéluctable de l’évolution des moeurs et de la société ? Peut-on réfléchir et donner plus de probabilité à un amour chaleureux engagé dans la durée ?
Denise et Pierre Stagnara parviennent à leurs noces d’or. Ils ont de nombreux enfants et petits-enfants. Denise a fondé le groupe Sésame qui depuis vingt-six ans rencontre enfants et adolescents à propos de sexualité et d’amour. Pour leur thèse (ils sont docteurs ès lettres et sciences humaines), ils ont aussi interviewé de nombreux adultes. Tous manifestent ce besoin d’un amour sans lequel la vie perd beaucoup de son sens.
La vie d’un couple amoureux est une réelle aventure qui comporte émerveillements et périls. Plus de lucidité permet d’affronter dans de meilleures conditions les aléas d’une longue existence commune.
Les trois conclusions ultimes sont : l’amour vaut la peine d’être vécu ; l’amour, on y peut quelque chose ; l’amour, c’est toujours aujourd’hui.

Cet article a été publié dans Auteurs liste unique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire