Carlo COCCIOLI

 

Carlo Coccioli

           

 

 

5415                                       Fabrizio Lupo"  

Fabrizio Lupo est un roman qui va jusqu’à la confidence. Le problème de l’homosexualité n’avait jamais été encore traité de telle sorte qu’il puisse être au moins compris par ceux qui veulent le juger le plus sévèrmeent. Si le cas de Fabrizio Lupo n’a pas soulevé, au moment de la publication du roman, de protestations moraliste, c’est sans doute parce que la première qualité de Ce livre et aussi de cet auteur est la sincérité. Fabrizio Lupo n’est pas un plaidoyer : c’est un drame. Il ne sufit pas de l’ignorer.

920                                       Le caillou blanc

 

511                                      Le ciel et la terre

1954                                     Manuel le mexicain"

Dans le village mexicain de Tlaltenalco, près de la capitale, la coutume veut que la Passion soit célébrée par une recons-titution fidèle. Une année, un Garçon vêtu de blanc demande à assumer le rôle du Christ. D’abord fêté pour être venu en aide à une enfant du pueblo, il voit soudain la foule se dresser contre lui, car la fillette l’accuse maintenant d’être son agresseur. Bafoué, frappé, il sera hissé sur la croix.
Est-il coupable ou l’accusation sert-elle de prétexte pour justi-fier le déroulement d’un cérémonial au vérisme barbare? Cette violence morbide, Carlo Coccioli en voit la source dans la sur-vivance des rites indiens au sein du catholicisme imposé par Cortés et ses conquistadores: En Manuel, le Garçon crucifié, s’incarnent passé et présent finalement réconciliés. Son per-sonnage est un reflet du Mexique moderne, cruel héritier du temps des Aztèques, dont Carlo Coccioli réussit, à travers l’aventure mystique de Manuel le Tépouèque sauveur, une évocation poétique et très forte.

 

 

Cet article a été publié dans Auteurs liste unique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire