C1 CA

 

 
 

COLLECTION LE LIVRE DE POCHE

 


 

José Cabanis

1922 – …

José Cabanis est né à Toulouse en 1922. Après des études de droit et de philosophie, il exerce la profession d’avocat pen-dant plusieurs années, puis se consacre essentiellement à la littérature. Sa carrière littéraire a commencé avec L’Age ingrat, paru en 1952. Les huit romans qu’il a publiés à ce jour constituent une oeuvre d’une rare unité de ton et d’inspiration. José Cabanis a écrit aussi deux essais : Jouhandeau, 1959; Plaisir et Lec-ture, 1964. Le Bonheur du jour a obtenu le Prix des critiques en 1961.

1620*                               Le bonheur du jour    1960

Un homme qui marche vite, un peu de travers. et toujours une cigarette à la bouche quand il n’en roule pas une fébrilement – c’est ainsi que son neveu revoit l’oncle Octave. Que cachaient cette nervosité, cet air fuyant, désabusé ? Déception d’être un raté ? Une valise pleine de manuscrits témoigne de sa vocation de poète sinon de son talent, mais la présence même de cette valise ajoute au mystère. Elle a été apportée par un inconnu qu’Octave a fait son héritier mais qui, peu intéressé par les paperasses, donne au neveu les poèmes ainsi qu’un « souvenir », un de ces petits meubles à tiroirs qu’on appelle bonheur-du-jour. Comment accorder l’image d’Octave amphitryon de cet homme fruste avec celle de l’oncle de son enfance ? Patiemment, le neveu superpose image sur image pour tenter d’élu-cider cette énigme perpétuelle que chaque être représente pour les autres


2814 Résumé de "Les cartes du temps"

Le narrateur vit dans une maison de campagne, où depuis des générations les siens ont vécu. Cette maison et le pays qui l’entoure, les chemins, les bois, la ville toute proche, paraissent dans le récit qu’il entreprend tels qu’ils auraient figuré sur ces cartes d’autrefois, qui reproduisaient moins une contrée qu’elles n’évoquaient la poésie d’un paysage avec ses mille détails, et dans un angle une rose des vents. Celle-ci ne désigne pas ici les quatre coins de l’horizon, mais situe le cours sinueux du Temps dans un paysage où tout est souvenir.
Le passé se mêle donc à la vie du narrateur, qui continue à vivre et a le sentiment que la partie n’est jamais définitivement jouée. Nathalie qu’il a aimée jadis, et dont la demeure est voisine de la sienne, ne subsiste pas seulement dans sa mémoire : certains faits qu’on lui raconte, certaines réflexions de ses proches lui font découvrir en elle une femme qu’il ne connaissait pas. C’est un jeu où le passé et le présent abattent tour à tour leurs cartes, sur lesquelles figurent sans doute le visage de Nathalie, mais aussi — aux divers âges de leurs vies — ceux du père et de la mère du narrateur. Celui-ci confronte le passé et le présent, les mariant l’un à l’autre, et formant avec eux une architecture secrète, qui est un temple élevé au dieu de la Mémoire heureuse.


  Albéric Cahuet

1877 – 1942

Né en 1877 à Brive (Corrèze), officier d’état-major pendant a Première Guerre mondiale, Albéric Cahuet est issu d’une vieille famille périgourdine. Après des études de Droit, il s’inscrit au barreau de Paris, mais renonce à la carrière d’avocat pour devenir journaliste, critique littéraire et romancier. Il s’essaie également au théâtre.
L’histoire a été la source d’inspiration d’une grande partie de ses ouvrages : études de personnalités littéraires ou romans sur fond historique, dont Pontcarral est un des meilleurs exemples.
Albéric Cahuet est mort à Lyon en 1942.

 

1443*                                 Pontcarral          1958 

Colonel et baron sous l’Empire, Pierre Pontcarral est de ceux qui refusent de se rallier à la monarchie. Considéré comme un des chefs de la rébellion . périgourdine ? en 1816, pourchassé, proscrit, puis amnistié, il revient en 1821 se réfugier au cœur du Périgord noir, sa terre natale. Pendant sept ans, il vit retiré à Fondaumier, usant les jours en promenades solitaires sur les pentes agrestes qui dominent le Céou et la Dordogne. Puis le hasard fait entrer dans son existence deux femmes aussi différentes que la douce Sibylle et sa sœur, l’ardente Mme de. Blessanges. Elles ne lui apporteront pas le bonheur, mais la révolution de 1830 lui procure une belle revanche – pour le meilleur et le pire – en le rendant à sa carrière de soldat. Sur la trame de ce destin particulier, Albéric Cahuet ressuscite avec éclat le drame des fidèles de Napoléon dans la France de Charles X.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Issu d’une famille très modeste, Pontcarral s’est illustré par sa bravoure dans les armées de Napoléon. L’Empereur l’a fait colonel et baron. Après Waterloo, la restauration, Pontcarral n’est plus rien. Il est au ban de la société, traqué, surveillé comme un malfaiteur. Mais ce soldat est un homme terrible qu’on n’abat pas facilement. D’abord ouvertement rebelle, il s’enferme ensuite dans un hautain isolement. Et l’on va assister à cet événement extraordinaire : le mariage de ce roturier avec une adversaire de sa race, une royaliste, la comtesse de Blessanges. Deux ennemis qui s’aiment, mais ne signent jamais que des trêves…
Et puis, à ce soldat désarmé par la mort de l’Empereur, les champs de bataille réservent encore des heures de gloire…

Source : Hachette


 
James Mallahan Cain

 

 
 137*    CAIN James                  Le facteur sonne toujours deux fois

« J’étais étendu sur elle, nous nous regardions dans les yeux. Nous étions serrés l’un contre l’autre, essayant d’être plus unis encore. L’enfer aurait pu s’ouvrir devant moi alors, je n’en aurais pas bougé. Il fallait que je l’aie, même si l’on devait me pendre pour cela. Je l’ai eue. »

 1044**                                   Assurance sur la mort       1948 
  

« Elle inclina la tête et tout à coup nous fûmes dans les bras l’un de l’autre et je l’embrassai et elle m’embrassa, et ses lèvres étaient chaudes et douces, et une fois de plus je sentis ce serrement de gorge comme si j’allais pleurer. Je sais bien, au fond de mon cœur, que j’étais prêt à faire ce qu’elle me demanderait. »
Comme dans Le facteur sonne toujours deux fois, passion et fatalité sont les mobiles les plus puissants pour mener un homme au crime.


3974    Résumé de "Coups de tête"

James Cain, avec le style rapide, dur et violent qui le caractérise, nous dévoile dans " Coups de tête " l’Amérique de 1930 avec ses faillites
retentissantes, son chômage et sa misère.
Jack Dillon, de caractère porté, rate tout, fait tous les métiers, côtoie des individus de toutes sortes et descend tout en bas de l’échelle sociale. L’amour le fera changer de vie et de comportement.


 
 

  66*    CALDWELL Erskine               Le petit arpent du bon Dieu       1936
  93*                                             La route au tabac              1947
 1208*                                         Un p’tit gars de Georgie                 manque
 
  1415*         CALEF Noël                     Ascenseur pour l’échafaud           1956
 
 1994**       CALET Henri              Le tout sur le tout       manque
 

 

07/11/1913 – 04/01/1960

Né à Mondovi (Algérie), Albert Camus connaît à Alger, où il passe sa jeunesse, des années que la pauvreté et la maladie rendent. difficiles. Il réussit à faire des études universitaires (licence et diplôme de philosophie), se passionne pour le théâtre, écrit ses premières pièces.
Journaliste depuis 1938 à Alger; puis à Paris, il milite dans la Résistance pendant l’occupation allemande. Rédacteur en chef du journal Combat de 1944 à 1947, collaborateur de l’hebdomadaire L’Express en 1955; il abandonne le journalisme l’année suivante (ses éditoriaux et écrits politiques sont en partie recueillis dans Actuelles I, II et IIï, publiées en 1950, 19.53, 1958).
Essais, romans et pièces de théâtre alternent dans l’œuvre de cet écrivain moraliste préoccupé de justice, de charité et de grandeur dans. un « monde absurde » : L’Etranger (1942), La Peste (Prix des Critiques 1947), L’Homme révolté (1951), etc.
Lauréat du Prix Nobel en 1957, Albert Camus a trouvé la mort dans un accident de la route en 1960.

 132*               CAMUS Albert             La peste                     1947
   406*                                             L’étranger                  1957
 1491*                                              Caligula … Le malentendu                manque
 1679*                                              L’exil et le royaume         1957
 

      

  67*    CARCO Francis                   L’homme traqué             1922
 107*                                           Brumes                1935
   310*                                          Jésus-la-Caille
  444*                                           Rien qu’une femme             1924
  592*                                          Les innocents             1952
   726*                                       L’homme de minuit              1938
 

   508*  CARNEGIE Dale                   Comment se faire des amis
 

  930*   CARR J. Dickson                    La chambre ardente                    1962
 

  445**   CARREL Alexis                    L’homme cet inconnu                 1935
 
 982**  CASTRO Ferreira de                            Forêt vierge
 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire